Si l’on associe souvent la doula à la grossesse, son rôle peut s’étendre au-delà de cet accompagnement. Le terme « doula » trouve ses racines dans l’idée d’une femme qui en accompagne d’autres, une mission qui s’étend bien au-delà de la périnatalité.
La doula est une professionnelle en relation d’aide, communication et soutien. Les femmes peuvent solliciter son accompagnement à différents moments de leur vie. Dès qu’un besoin d’information, de soutien psychologique ou d’accompagnement se fait sentir.
En tant doula "large spectre" (formée par Karine Laseva "Quantik Mama" et Mélanie Chevarie à l'Ecole Quantik), je propose mes services pour soutenir les femmes à toutes les étapes de leur vie, des premières règles à la ménopause.
Ainsi je peux être présente pour guider une jeune fille dans la période de puberté, aidant à normaliser et à comprendre ce passage et bien vivre ses cycles menstruels. Plus tard, au moment de la ménopause, je peux fournir un accompagnement précieux en aidant les femmes à traverser cette transition complexe.
La doula peut aussi proposer un accompagnement dans le cadre d'une interruption de grossesse ou dans le champ de la sexualité (contraception, symtothermie, difficultés…)
À travers des ateliers de groupe ou en accompagnement individuel, elle peut aider à explorer et comprendre les aspects intimes de la vie.
Si chaque doula a ses spécialités et domaines d’expertise, la base de leur accompagnement se situe dans l’écoute et le soutien. La doula est une alliée dans la vie des femmes, prête à les accompagner à chaque étape de leur parcours. Elle s’adapte aux besoins de chacun.e et aide à traverser les défis de la vie de femme, de couple, de famille.
Elle favorise l'information des femmes et des mamans pour leur permettre de faire les choix adaptés en matière de féminité et de périnatalité.
Mes services complémentaires :
• Massages et séance de relaxation au rebozo pour toutes
• Massage ayurvédique et relaxation rebozo pour les femmes enceintes et en post-natal
• Après l'accouchement : soins post-partum (massage ventre, serrage bassin, soin rituel des relevailles, soin rituel rebozo) pour aider les nouvelles mamans à se rétablir sur tous les plans.
• Célébrations de étapes marquantes de la vie féminine : premières lunes (menstruations), grossesse, ménopause, en offrant des rituels et des cérémonies personnalisées pour honorer ces transitions importantes.
L'accompagnement par une sage-femme et celui par une doula diffèrent en termes de rôles et responsabilités.
La doula se spécialise dans le soutien émotionnel, physique et informatif tout au long de la vie féminine, de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum.
La doula ne fait aucun suivi médical. En cela, elle se distingue complètement de la sage-femme. La doula, est là pour créer un environnement sécurisant et bienveillant pour la femme.
La sage-femme est une professionnelle de la santé autorisée à pratiquer des examens médicaux, à établir des diagnostics, à surveiller la grossesse, à réaliser des accouchements et à fournir des soins médicaux postnataux. Son rôle est principalement médical et clinique. La sage-femme offre aussi un soutien émotionnel et psychologique avec une temporalité malheureusement parfois très contrainte pour iel.
Si les rôles d’une doula et d’une sage-femme sont bien distincts, ils sont aussi complémentaires. Elles peuvent travailler en collaboration pour offrir un accompagnement complet à la femme et à sa famille. Associer les deux permet d’être complètement entouré.e pendant toute la période de la grossesse et du post-partum ou de tout autre événement de la vie féminine (ménopause, fausse-couche, interruption de grossesse, ivg…)
Certaines doulas, dont je fais partie, proposent également des services complémentaires tels que les séances de massage et relaxation pour femmes et femmes enceintes, des soins post-partum, l'organisation de célébrations (premières lunes, grossesse, ménopause, union…).
Les séances avec une doula ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale en France. Cependant, certaines mutuelles peuvent offrir une prise en charge partielle des frais liés à l'accompagnement périnatal ou aux massages pour femmes enceintes, comme Nostrum Care.
Je vous recommande de vous renseigner directement auprès de votre mutuelle pour connaître les possibilités de remboursement spécifiques à votre contrat.
Je considère pleinement l'importance d'un soutien continu tout au long du parcours périnatal ou de tout autre évènement de votre vie de femme.
Ainsi, je peux vous accompagner lors de vos rendez-vous médicaux (consultations prénatales, échographies…) pour vous offrir un soutien émotionnel et pratique, à Angoulême et en Charente.
La présence d'une doula peut rendre ces moments plus sereins et moins stressants, en vous aidant à poser des questions et à comprendre les informations fournies par les professionnels de santé.
Oui, je peut être présente lors de votre accouchement.
La satisfaction des besoins de sécurité et d'intimité de la femme qui enfante est essentielle pour un déroulement optimal de l'accouchement, vers une naissance respectée, pour la mère comme pour l'enfant. Je vous accompagne pour favoriser ces conditions.
En tant que Doula, j'accueille toutes vos émotions et ressentis avec bienveillance. Je vous apporte une présence soutenante, des paroles encourageantes, des massages… Je vous aide à accompagner la douleur, selon vos demandes et besoins. Je suis présente auprès de votre partenaire, pour être un relai, lui permettre d'occuper la place désirée.
J'aide à créer un environnement calme et rassurant, en travaillant en étroite collaboration avec la sage-femme ou l'équipe médicale pour assurer que vos besoins et souhaits sont respectés, dans le respect de votre projet de naissance.
Que vous choisissiez d'accoucher à la maison, ou à l'hôpital, je suis formée pour vous accompagner. En maternité : avec l'accord de l'équipe médicale, lors de la préparation du projet de naissance Accouchement à domicile : avec l'accord de votre sage-femme et en sa présence